#DSN : Un point chiffré avant la phase 3 !

dematerialisation des déclarations sociales

Les chiffres de l’engagement en DSN en septembre 2016

dematerialisation des déclarations sociales

D’après les données disponibles sur dsn-info.fr, au mois de septembre 2016

Des cabinets comptables globalement prêts pour janvier 2016

Lors de son 71e congrès qui a eu lieu en septembre, l’ordre des experts comptables a annoncé que 83% des cabinets comptables avaient adopté la DSN (selon une enquête).
Parmi eux, il seraient 68% a avoir basculé plus de la moitié de leurs dossiers, et seraient globalement (70%) convaincus que la généralisation de la DSN apportera un plus pour la profession.

Cependant, 56% des cabinets interrogés préfèrent démarrer quand ils y seront contraints. La proportion en terme de nombre de dossiers paramétrés et déclarés en DSN est donc probablement moindre que celle des cabinets produisant en DSN, en recoupant les données on peut estimer à environ 50% le nombre de dossiers déclarés en DSN par les cabinets comptables.

 

Le nombre d’entreprises déclarantes en progression, mais un taux d’engagement moyen compte tenu de l’obligation

Cette proportion de 50% se retrouve dans le nombre d’entreprises déclarant en DSN au mois de septembre 2016 : un peu plus de 800.000 sociétés déclarent en DSN soit une sur deux concernée par l’obligation.

La généralisation fixée en janvier 2017 concerne donc encore un nombre conséquent d’entreprises, il serait dommage de ne pas s’y prendre dans les temps car celles qui déclareront la DSN en phase 3 dès janvier 2017 produiront ce même mois leur dernière DADS-U ! En effet, le directeur général du GIP-MDS, Elisabeth Humbert-Bottin, rappelle que dans sa phase 3 la DSN remplacera 24 formalités contre 15 aujourd’hui : DADS-U donc, mais également recouvrement (déclarations et paiements) pour les institutions de retraite complémentaire, de prévoyance, pour la MSA (DTS et BVM), certains régimes spéciaux (CAMIEG, CNIEG, CRPCEN, CRPNPAC, CPRP SNCF,IRCANTEC) ainsi que formulaire Cerfa de la CVAE.

Vous l’aurez compris : nous sommes dans la dernière ligne droite !

Bonne DSN

.

Partager cet article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page